Journée ISCJ du 15 octobre 2020

Malgré les conditions sanitaires difficiles, les adhérents de l’ISCJ et quelques entreprises amies se sont réunis le jeudi 15 octobre à Angers pour découvrir les tendances 2022. L’agence Caramel qui nous montre la voix des innovations depuis 2 ans a animé cette journée riche en échanges et en découvertes.

Ensemble, nous avons pu comparer nos solutions et nos inquiétudes face à la crise du COVID
Mais le clou de cette rencontre restait la présentation et l’analyse des tendances 2022 que vous pourrez découvrir en totalité sur notre site internet, si bien-sûr, vous êtes adhérent !
La crise COVID avec son confinement et ses rebondissements n’a fait qu’amplifier les tendances qui pointaient déjà le bout de leur nez.
Vous allez découvrir sur notre site internet les 5 grandes tendances qui vont rythmer notre futur : Régénération, Romances, Mangroves, Harmonie et Village.
Toutes font état d’un monde en mutation. A l’image de notre société qui va devoir s’adapter aux conditions sanitaires, nos concitoyens sont en train de modifier durablement leurs habitudes.
Qu’il s’agisse de vie quotidienne, de mode de consommation, d’écologie ou de bien-être, cette crise Covid modifie le paysage, et le monde du jardin se doit de prendre en compte ces fractures significatives.



Inutile de vous résumer ces 5 tendances dans le détail, mais nous pouvons nous attarder un tantinet sur la première, « Régénération », qui pourrait marquer en profondeur nos rapports avec les clients. Pour mémoire, « Régénération » nous parle de cet impressionnant besoin de nature renforcé lors du confinement. Nous prenons conscience des limites de notre monde. Il n’y a qu’une seule Terre, elle nous appartient et nous sommes les garants de l’avenir des générations futures…
Ce discours cent fois utilisé devient aujourd’hui très concret. Il se traduit dans les faits par une envie de planter, une envie de s’entourer de végétal dans tous les contours de notre vie.
Les secrets des plantes sont dévoilés aux détours des livres spécialisés et des articles de presse. Les clés d’entrées sont nombreuses avec la sorcellerie, le chamanisme, l’écologie, le bien-être, la décoration, les bains de forêt…


Le végétal devient le cœur de nos vies et de nos pensées
Et la question revient inexorablement après la lecture de cette tendance, comment traduire cela dans notre marketing et nos communications, that is the question ?
A priori, ça parait simple, puisque tout ce qui touche au monde du végétal, nous sommes censés maitriser. OK, mais le consommateur en veut un peu plus.
Valoriser et parler des plantes, c’est une fois de plus mettre en avant un produit. Dans l’esprit du consommateur, le végétal n’est pas un simple « objet » promotionnel, il est un rêve, une passion, une solution.

Parler du végétal autrement, c’est là notre challenge !
Et là, le « Storytelling » entre en scène. Raconter des histoires devient la norme pour le monde du jardin.
Le végétal est porteur d’émotion. Et ce sont ces émotions qui permettront à nos clients d’être en phase avec nos offres.
La question est simple, à la lecture de votre catalogue, de votre communication, de vos gammes… quelle est la place de l’émotion dans tout cela ?
Le « Storytelling », si l’on en devient adepte, est un mode de communication qui nous oblige à raconter l’histoire d’un produit ou d’une entreprise en ciblant l’émotion qui touchera la corde sensible du lecteur. Plus concrètement, parler d’une plante fleurie comme d’un produit à 9 euros 90 reviendrait presque à faire injure aux attentes d’un consommateur en proie à une véritable « Régénération ». Cette tendance « Régénération » nous renvoie vers l’imagination. Notre rôle de commerçant laisse la place au rêveur. Pour vendre plus, rêver plus…

Roland MOTTE