18 mars 2021… En route pour 2023 !
Avec cette Covid, impossible de se rencontrer physiquement en ce jeudi 18 mars ! Alors, pour ne rien louper des tendances 2023, il fallait se connecter en direct pour découvrir le travail de nos amis de l’Agence Caramel.
Pour la petite histoire, 27 entreprises ont adhéré à l’ISCJ cette année et nous étions près de 40 à participer à cette réunion. Un record aux vues des circonstances.
Pour la prochaine en 2022, toujours en fonction des conditions sanitaires, nous garderons cette formule virtuelle, mais en proposant aussi une rencontre présentielle.
La majorité d’entre nous apprécie le temps de dialogue et d’échange à l’heure du repas…
Un luxe qui date du temps passé…
Coté tendances, nous avons découvert 5 thèmes avec Terre, Oasis Urbain, Quintessence, Exaltation et Ultra Green.
Si vous êtes adhérents, ces différents thèmes sont maintenant en ligne et vous pourrez les consulter à nouveau.
Chaque thème commence par une analyse sociologique qui permet de mieux appréhender la présentation des produits et des couleurs sélectionnées. Un décryptage indispensable, base de la direction empruntée par nos consommateurs.
On y découvre que la Terre est un bien commun et que cette « Terre » nous entraine tout droit à la recherche de nos racines… Une aubaine pour le jardinage.
Les signaux émergents viennent du monde entier et nous familiarisent très concrètement avec les premières avancées permettant de justifier l’arrivée d’une nouvelle tendance.
Quant aux couleurs, elles favorisent une utilisation pragmatique dans nos communications et nos catalogues.
Depuis la création de l’ISCJ en 2014, au fil de ces présentations annuelles, nous avons évolué vers un peu plus de bon sens et de concret.
Normal, lorsqu’un jardinier terre à terre rencontre un tendanceur qui vole aussi haut que les oiseaux… La compréhension n’est pas spontanée !
Il a fallu des mots, des rencontres, des exemples de part et d’autre pour arriver à un résultat simple et utilisable ensuite dans les entreprises.
Aujourd’hui, le résultat de ces échanges nous permet de mieux appréhender cet outil entre nos mains.
Le jardinier comprend un peu mieux la provenance des tendances, leurs origines…
Au fil du temps, nos adhérents sont même en alerte et sont à l’affut du moindre mouvement atypique lié à notre marché.
De son côté, le tendanceur a mis ses bottes et son tablier pour venir faire un tour dans le jardin et comprend de mieux en lieux les attentes de nos entreprises.
Au-delà des tendances annoncées avec 2 ans d’avance, c’est ce dialogue abouti qui permet aujourd’hui à l’ISCJ de capitaliser sur son savoir-faire.
Pour les adhérents des premières heures, certains pensent abandonner la pépinière pour partir à la recherche des tendances. Mais rassurez-vous, ce n’est qu’une pensée… Ils n’ont pas encore franchi le pas et seront au rendez-vous pour nous proposer des plantes au printemps prochain !
Et si vous n’avez pas encore adhéré… Vous n’êtes pas dans la tendance !
Roland Motte.