Self jardin

On le savait, mais le commerce bouge considérablement ! Et le mouvement est amplifié par la crise sanitaire qui limite les contacts et les promenades en magasin.

Jusqu’à présent, le jardin se porte bien. Au fil des confinements, les consommateurs découvrent leur jardin et se laissent porter par les achats de plantes, histoire d’avoir « ses légumes frais sous la main ».

Coté distribution, on avait découvert, il y a quelques mois, les boutiques Amazon Go gérées digitalement. Juste avec votre application, vous pouvez entrer, choisir, payer et sortir. Les petits supermarchés de centre-ville en font de même la nuit. Progressivement, les points de vente pourraient se transformer en centres de stockages accessibles en libre-service. La robotisation du vendeur est en marche.

Cette initiative fait des émules. A Meudon dans les Haut de Seine, l’entreprise d’affichage JC Decaux s’est associée à la mairie pour transformer un kiosque à journaux récemment fermé en un distributeur automatique de fruits et légumes.
Vous le voyez le loup ? JC Decaux n’est pas distributeur, mais il le devient ! Et la mairie occupe l’espace vacant avec des produits frais. C’est bénef pour tout le monde ! Et chacun peut s’improviser distributeur, il suffit de se payer le distributeur en développant une application qui va avec. Pour le produit, je vous laisse le choix, toutes les solutions sont envisageables !

76 casiers connectés et réfrigérés permettent aux clients d’avoir de bons légumes à toute heure du jour et de la nuit.



Une façon de rester au centre-ville ! Et une façon de consommer responsable. Le zéro déchet est évidemment de rigueur. Dans les casiers, les produits sont disponibles sur des clayettes en bois, réutilisables, et les consommateurs sont invités à utiliser leur cabas pour emporter tout cela.

Ces « distributeurs » de légumes ne sont pas nouveaux, sur le principe en tout cas. Ils sont aussi suivis de près par les distributeurs de fleurs coupées et de plantes. L’un d’eux vient de s’implanter dans l’Eure, le fleuriste à qui appartient ce kiosque recharge tous les matins. Il peut ainsi mettre ses bouquets à disposition soit par le magasin, soit par le distributeur la nuit et les jours de repos.



L’un des atouts d’internet, c’est sa disponibilité. Vous pouvez commander 24/24. L’un des inconvénients d’internet, c’est d’attendre deux jours pour être livré. Avec les distributeurs, vous avez une disponibilité non-stop et le produit est présent immédiatement.

On pensait ce service réservé aux barres chocolatées ou aux cigarettes, mais que nenni. Et pourquoi pas du jardin, de la plante et des outils ?
A quand le distributeur de plantes à massif ?
Les distributeurs n’ont jamais aussi bien porté leur nom !

Roland Motte.