L’informatique ou le papier ?
Sa première sortie… C’était en 1948. A l’époque, l’ordinateur devait nous rendre la vie plus facile et nous faire économiser du papier. C’est vrai qu’aujourd’hui il est difficile de concevoir une gestion, une communication ou la moindre organisation sans un portable, un smartphone ou une batterie d’ordinateur. Ne plus consommer de papier, c’est un acte citoyen pour préserver la planète, pour moins couper d’arbres…
Vous connaissez l’argument. Mais aujourd’hui, le bilan carbone d’une feuille de papier ne serait-il pas meilleur que l’envoi d’un mail ?
La première version allait dans ce sens : si nous avons informatisé à tout va, c’était bien pour réduire l’utilisation du papier. D’abord par souci de place, pour ne plus être encombré par des dossiers dans tous les coins… Vous savez de quoi je parle…
Et puis, l’argument récurrent était bien écolo. Rappelez-vous de la chasse à la feuille. Le dos des papiers utilisés servait (sert) de brouillon. « On va pas gâcher ». Le crépitement de l’imprimante arrachait notre petit cœur meurtri en pensant à tous les arbres condamnés. Et tout ça pour donner vie à ce papier qui terminera systématiquement dans la corbeille.
Recyclage !
On a bien tenté de compenser les dégâts avec du recyclé. Cette technique date de bien longtemps. Tsai Lun, Ministre de l’Agriculture de la Dynastie Han en l’an 105 avait commencé la fabrication du papier à base d’écorces ou de vieux linges.
Un peu plus tard, à la fin du 20ème siècle, nous étions en période « double » avec d’un côté le développement du tout informatique, et de l’autre l’impression systématique des documents et courriers déjà envoyés par mail.
En résumé, c’était pire. Nous avons réussi ce tour de force de doubler tous nos fichiers informatiques sur papier. Une catastrophe par rapport à notre bonne conscience « écolo ».
On a bien essayé de replanter des arbres ici où là pour justifier de notre gaspillage… Mais quand même, le recyclage devenait indispensable.
Sondage
Un sondage réalisé par Quantis pour la poste, et un autre pondu par FeDex Office, le monstre de la livraison par messagerie, nous indiquent que, malgré tous nos efforts, le papier est bien loin d’être mort. 90% des américains préfèrent lire sur du papier. Dans les entreprises, 70% des sondés déclarent faire appel à des services d’impression pro, tout comme les années précédentes. Alors, on se dit que c’est une histoire de génération… Hé ben, même pas !
Sauf que, c’est pas si simple ! Un américain sur deux, âgé entre 18 et 34 ans, a fait imprimer au moins une feuille de papier l’an dernier. Alors, même si les jeunes n’arrivent pas à se passer du papier… Où vat-on ?
Et à l’ISCJ ?
Chez nous, au sein de notre association ISCJ, là où nous savons que la raison et la sagesse règnent en maître… Même chez nous, donc, nous n’avons pas réussi à supprimer le book des tendances. L’idée était de vous fournir ces 180 pages en PDF. Que nenni ! « OK pour le PDF, mais à condition d’avoir un book papier pour mieux suivre les infos ». Bon ben, tout est dit.
Si dans vos communications, vous aviez décidé de limiter voir de supprimer le papier, vous risquez de vous heurter à une incompréhension de la part de vos clients, qu’ils soient chez les pros ou dans le grand public.
Alors ?
Et pour les écolos purs et durs, n’oubliez pas que l’empreinte carbone pour l’envoi d’un message publicitaire par mail est 15 fois supérieur à un courrier imprimé. C’est sûr qu’un papier qui traine par terre, ça se voit, un email qui traine dans l’ordi, ça ne se voit pas ! Un conseil pour finir, il va falloir rester dans les petits papiers de nos imprimeurs préférés, le papier a encore de beaux jours devant lui ! Surtout s’il redevient écolo !
Vous pouvez télécharger la brochure "Oui le print est toujours vivant !" réalisé par Mauryflor en cliquant sur le lien :
Oui le print est toujours vivant !