Les pépinières Travers

Dans chacune de nos News Letter, nous mettrons en avant l’un de nos adhérents pour mieux connaître sa situation et ses liens avec l’ISCJ.
Pour ce mois de décembre, nous commençons avec Arnaud Travers, gérant des pépinières Travers à Orléans. Cette entreprise bien connue dans le monde de la production nous ouvre ses portes et Arnaud nous explique les « petits secrets » de l’entreprise. On parle de clématites, de tendances…
Mais pas que !

Arnaud, présentes-nous l’entreprise ?
Nous sommes une pépinière installée dans le Loiret depuis 150 ans. 6 générations de Travers se sont succédées pour conduire un chemin bien droit. Au bout de ce chemin, aujourd’hui, une pépinière de production de 50 hectares avec 11 hectares de production de conteneurs, 1 hectare de multiplication, 2 hectares de pieds mères qui nous servent à la multiplication des jeunes plants, et un bâtiment de 1400 m2 pour abriter le stockage et les bureaux. Le reste est destiné à la culture céréalière. Tout à commencé en 1870, à cette époque, Alexandre Travers alors jardinier, décide d’acheter la propriété de Cour Charette pour y cultiver de la vigne et des légumes, et développer sa collection de Clématites, son seul loisir de l’époque.

Quelle est là ou les spécialités et les savoirs faire des pépinières Travers ?
C’est en 1902 qu’Aristide Travers après avoir effectué son apprentissage à Orléans, reprend l’entreprise. Il abandonne la vigne et diminue la production de légumes pour développer la pépinière, particulièrement les clématites et les autres grimpantes. Aujourd’hui, et fort de cette expérience, nous sommes devenus les spécialistes de la clématite avec plus de 600 variétés au catalogue. Notre collection est reconnue nationalement par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées depuis plus de 12 ans.
Aussi,notre pépinière produit et commercialise des grimpantes, et une large collection de petits fruits.



Tu es adhérent de longue date à l’ISCJ, pourquoi ?
L’ISCJ nous permet de découvrir les tendances consommateur 2 à 3 ans à l’avance. Dans notre métier d’obtenteur et de producteur, c’est important de connaître les directions à suivre en particulier pour les couleurs. Avec l’atelier des tendances, chaque année au mois de mars, nous pouvons utiliser des idées, travailler des inspirations. Ces rencontres redonnent aussi espoir lorsque notre profession traverse des moments difficiles. La motivation est un élément important au sortir de ces rencontres. Nous avons avec les outils proposés par l’ISCJ les moyens d’anticiper les saisons. Dernier point et non des moindre, c’est la possibilité d’échanger avec d’autres entreprises, d’autres acteurs. Nous pouvons partager avec des paysagistes, des distributeurs ou des fabricants, pas uniquement entre pépiniéristes !

Comment utilises-tu les tendances proposées par ISCJ ?
Notre travail est bien sûr de créer et cultiver les plantes, mais nous devons aussi adapter nos offres aux attentes de nos clients. Nous nous inspirons des tendances de l’ISCJ pour traduire concrètement ces différentes perceptions. Ainsi, dans nos nouvelles créations, en s’inspirant des couleurs du moment, nous avons créé le Jasmin étoilé Winter Ruby® et toute la gamme des Clématites "Black Edition". Toujours pour suivre les préconisations des tendanceurs, nous avons créé un concept « Beau et bon » pour valoriser notre collection de petits fruits. Le concept « Beau et Bon » regroupe différents petits fruits beaux par les fleurs ou la couleur du feuillage comme la Myrtille Yellow! Berryblue et également aussi bon à déguster comme le fuchsia royal.

Ton ressenti du moment ?
L’arrivée de cette crise du COVID est une catastrophe à plusieurs niveaux. Mais pendant cette période extrêmement difficile, nous comprenons peut-être à quel point posséder et entretenir un jardin est un bonheur, une chance. On connaissait toutes les valeurs psychologiques d’un jardin, avec cette crise, on se rend compte que les espaces verts, la verdure, les végétaux et l’alimentation végétale sont devenus nécessaires et même vitales. Le jardin est passé en quelques mois d’un loisir sympathique à un lieu indispensable pour la famille et pour notre équilibre personnel.



www.pepinieres-travers.fr