La centrale Cap Jardin



Ce mois ci, de l’un de nos adhérents, nous avons demandé en ce mois de Février à François GUILLERM, PDG de la Centrale CAP JARDIN, de nous présenter sa société et de nous expliquer son intérêt pour l’ISCJ.

POURRIEZ-VOUS NOUS PRESENTER VOTRE ENTREPRISE
CAP JARDIN est une centrale de services et de référencement avec à ce jour 185 Jardineries adhérentes. Son siège est situé dans le centre de la France à SAINT GALMIER (42). Nous avons une organisation très légère puisqu’elle ne comprend que 5 salariés au service du réseau de magasins. La Centrale, tout comme ses adhérents, est totalement indépendante.



SES SPECIFICITES, SES SAVOIRS FAIRE
CAP JARDIN propose un large référencement de fournisseurs allié à une politique d’achats groupés, qui permettent aux points de vente de bénéficier des meilleures conditions commerciales. Pour le reste des activités ou des services proposés par la Centrale (Communication, Études de marché, Formation, etc.) elles sont assurées par des prestataires de services. Ces derniers ont été sélectionné non seulement pour leurs compétences, mais aussi leurs coûts compétitifs, négociés par la centrale.

CE QUE VOUS APPORTE LES RENCONTRES DE L’ISCJ
Les rencontres permettent d’aborder les nouvelles tendances de consommation. Elles sont aussi un lieu d’échanges entre différents intervenants du marché dans des domaines très divers. Elles nous permettent de confronter nos réflexions sur l’évolution du marché jardin avec des fournisseurs, des consultants et autres intervenants qui nous apportent d’autres visions de l’avenir de notre univers.

COMMENT UTILISEZ-VOUS LES TENDANCES PROPOSEES PAR L’ISCJ
En centrale, nous les utilisons dans le cadre de notre travail de référencement. Effectivement nous recherchons d’éventuels nouveaux fournisseurs qui puissent répondre aux nouvelles tendances de consommation qui nous ont été communiquées par l’ISCJ, et ce dans des domaines aussi variés que la décoration de Jardin, ou le plein air, voire le végétal.

QUEL EST VOTRE RESSENTI DU MOMENT ? OU VOTRE COUP DE CŒUR DU JOUR
Pour le réseau de magasins adhérents à la centrale Cap Jardin, l’année 2020 a été une bonne année, et ce essentiellement du fait de la fréquentation des points de vente par de nouveaux clients. Ces derniers se sont intéressés au jardin, en particulier, lors du premier confinement au printemps. Même si l’on considère qu’une partie de ces « nouveaux jardiniers » n’avaient pour seule motivation que le fait de s’occuper durant cette période, il est certain que pour beaucoup d’autres ils ont découvert une nouvelle activité enthousiasmante. Je suis convaincu que ceux-ci reviendront dans les jardineries au printemps 2021, et c’est intéressant pour ne pas dire essentiel, de pouvoir capter puis de fidéliser cette nouvelle clientèle, afin de garantir la pérennité de nos magasins.

www.capjardin.fr