Confiné à Noël, libéré à Pâques (proverbe 2020)

Selon un sondage (réalisé en septembre*), 31% des Français déclaraient, que la crise sanitaire avait changé leurs projets de fin d’année. Avec pour 58 % d’entre-eux moins d’invités, pour 26 % pas de déplacements dans la famille, et pour 24 % un budget cadeaux en baisse !
On peut présager, sans trop se tromper, que ce phénomène sera amplifié à la suite de l’instauration du second confinement. Alors faut-il vraiment se désespérer, et continuer à penser que le « Père Noël est une ordure », et qu’il nous oubliera cette année ou bien...     ...croire qu’en cette période de crise, sanitaire, économique et sociale, il est possible d’imaginer des fêtes de fin d’année « joyeuses » accompagnées d’un père Noël sympathique et bienveillant.



La fête à tous les étages

Tout cela, parce que 93 % de nos concitoyens, déclarent dans le même temps qu’ils offriront des cadeaux à leurs proches, que pour les mêmes à 57 % ils auront un budget cadeaux enfants qui sera identique à celui de l’an passé. Alors rêvons un peu, en imaginant un noël festif en famille, une fête de la Saint Sylvestre folle avec un groupe réduit d’amis, et un vaccin disponible dès le printemps 2021 nous permettant de revenir à notre « vie d’avant » ou presque !
Imaginer cela c’est être optimiste ? utopiste ? ou très naïf ?
C’est en tout cas, penser que demain ; même si de nombreux bouleversements surviendront dans notre vie, dans notre rapport aux autres, notre façon de voyager, nos choix de destinations de vacances, notre façon de consommer, avec l’utilisation accrue du digital dans tous les domaines de notre vie professionnelle ou privée, celle-ci pourra être aussi bien « qu’avant » et peut être même mieux.



2 salles, 2 ambiances
De toute façon, pour la plupart des spécialistes de la consommation des ménages, pour cette fin d’année si particulière, seuls deux scénarios sont imaginables. Le premier, ce sont des fêtes de fin d’année en bernes, avec un moral des consommateurs au plus bas, un virus toujours très présent, des difficultés économiques pour une partie de la population, et donc une consommation très faible et probablement en retrait par rapport à l’an passé. (Année 2019, qui avait déjà été sur cette période en retrait par rapport à 2018 à -4,8 %). Le second beaucoup plus optimiste, avec des Français décidés à se « lâcher » voulant donner tout son sens au mot « fête ». Ainsi, on pourrait retrouver un niveau de consommation égal ou supérieur à la période qui a suivi le premier déconfinement en Juin (+ 4 %).
Alors, souhaitons que ce soit le second scénario qui l’emporte au profit de tous.

Et pour rassurer tout le monde et finir sur une note optimiste, non, le Père Noël n’est pas une ordure, c’est même plutôt un gars bien !
C’est ce qui se ressort d’un sondage réalisé le 25 Décembre 2019, auprès d’une population âgée de 2 à 7 ans !**

Pierre HERVET
*Sondage : YouGov/LSA réalisé en ligne les 22 et 23 Septembre 2020 auprès de 1 000 personnes représentatives de la population Française.
**Sondage Personnel : réalisé auprès d’une population non représentative de la population Française, mais très concernée par le passage du père Noël.