La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) un nouveau défi !

Les consommateurs souhaitent dans leur grande majorité, et ce de façon encore plus marquée depuis la crise COVID, que les entreprises soient plus transparentes sur l’origine et la traçabilité des produits qu’elles commercialisent, mais aussi qu’elles deviennent irréprochables dans les domaines du social et de l’environnement.


 
Malgré cela seuls 26% des Français estiment que les marques communiquent suffisamment sur leurs engagements, chiffre qui s’effondrent à 15% chez les plus de 65 ans, qui se sentent peu concernés en général, par ce sujet.
 
Un sondage réalisé par l’institut YouGov (du 10/08/2021 auprès d’une population d’adultes Français déclarant que le changement climatique est la plus grande menace pour la civilisation) a établi la distinction entre Responsabilité Sociale et Responsabilité Environnementale et communique les résultats suivants, à la fois sur les sociétés à mission, et sur celles qui ne le sont pas encore.



La loi Pacte, en 2019, a défini la notion de société à mission, qui pour la commission européenne est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes. »
 
Responsabilité Sociale (sociétés à mission)*
1 : YVES ROCHER avec un score net de 19,7 (+12)

2 : GREENWEEZ avec un score net de 18,1 (+15)
3 : CREDIT MUTUEL avec un score net de 17,3 (+17)
4 : MACIF avec un score net de 15,1 (+10)
5 : MAIF avec un score net de 13,9 (+9)
6 : BOTANIC avec un score net de 13,8 (+9)
 
Responsabilité Environnementale (sociétés à mission)*
1 : GREENWEEZ avec un score net de 40 (+35)
2 : YVES ROCHER avec un score net de 24,9 (+19)
3 : BOTANIC avec un score net de 24,1 (+21)
 
En bas de classement ce sont les secteurs des Télécommunications, des Services en ligne, des Réseaux sociaux, de la restauration et des transports qui sont considérés comme les moins responsables en matière Sociale et Environnementale.



Dans les records de mauvaises notes sur les 10 marques les moins bien notées il y a 7 Compagnies aériennes, en ce qui concerne la démarche environnementale ; et pour ce qui est de la démarche sociétale, presque sans surprise on retrouve : UBER-UBER EATS-DELIVEROO- RYANAIR.


 
Hors sociétés à mission
Responsabilité Sociale *
1 : MICHEL & AUGUSTIN avec un score net de 30,6
2 : SO’BIO avec un score net de 29,10
3 : ZOO DE BEAUVAL avec un score net de 28,70
 
Responsabilité Environnementale*
1 : L’ARBRE VERT avec un score net de 54,20
2 : SO’BIO avec un score net de 49,30
3 : MAISON VERTE avec un score net de 49,10
 
Que les entreprises soient déjà devenues société à mission ou non, la démarche RSE devient essentielle. Au-delà de l’offre et du prix des produits, les consommateurs, et surtout les plus jeunes d’entre-eux, sont devenus très attentifs sur le comportement des entreprises tant vis à vis du social que de l’environnement.
Dans un futur proche, des sociétés seront sanctionnées si dans ces domaines elles n’ont pas un comportement vertueux.
Le prix, le produit, le label, l’origine, etc.… sont des éléments indispensables, mais c’est l’image de l’entreprise aussi qui fera les succès ou les échecs de demain, et cela concerne aussi bien les industriels que les sociétés de services ou les distributeurs.
 
A bon entendeur.
 
Pierre HERVET
 
* Score Net (+/-) = % mentions positives - % mentions négatives)