Conso Végétal
La guerre entre la Russie et l’Ukraine devait être éclaire, si l’on se fiait aux déclarations des dirigeants russes. Or, il n’en est rien. De sanctions en extension du conflit, nous voilà tous impactés dans notre quotidien… Et sans doute jusqu’en 2023… Au mieux.
Les denrées alimentaires prendront un bon coup d’augmentation et le marché du jardin pourrait lui aussi en subir les conséquences…
Lorsqu’il s’agit de tendances, nous aimerions tellement rester dans les couleurs et les parfums, mais les tendances ont plusieurs visages…
On a vu les prix grimper à la pompe, on a ressenti l’impact des augmentations dès qu’il s’agit de discuter avec un artisan ! Mais avec la crise en Ukraine, les restes de Covid en Chine, nous voilà impactés sur les prochaines récoltes alimentaires.
Les céréales, le maïs et les pommes de terre subiront de plein fouet les hausses venues d’ailleurs. Les charges de production pèsent entre 40 et 55% selon les récoltes. Autant dire que les prix pourraient bien grimper progressivement, en espérant que le stock soit toujours disponible.
Les engrais et les énergies sont aujourd’hui, les moteurs de notre agriculture. Le modèle bio est encore loin d’être majoritaire et nous sommes dépendants du moindre soubresaut à travers le monde.
On ne va pas le souhaiter, mais imaginez en plus un problème lié à la météo comme une tornade ou une sécheresse… Le moral des ménages pourrait descendre d’un cran si nous n’arrivons pas à trouver de nouilles dans les rayons.
Quel impact pour le jardin ? On a beau dire depuis le confinement que le jardin est indispensable, qu’il explose en CA, que tous les voyants sont au vert… Sans doute.
Mais une pénurie de bouffe pourrait bien calmer la belle ambiance actuelle.
Rien n’est jamais acquis, nous le savons, et la tendance n’est pas au beau fixe au regard de l’actualité internationale.
L’erreur que nous pourrions faire dans notre merveilleux monde du jardin, ce serait de penser que 2022 et 2023 seront des années fastes, aussi fastes que 2020.
Dormir sur nos lauriers sans communiquer et sans anticiper le retour de manivelle…
C’est là qu’est l’os hélas !
Il est plus que temps d’anticiper la baisse de chiffre qui pourrait se pointer à l’horizon.
La tendance se doit d’être à la communication. Plus que jamais, faites parler de vous et de vos produits par tous les moyens.
Installez-vous sur les réseaux sociaux, démarrez votre compte TikTok, multipliez les parutions sur Insta…
Et par-dessus tout, prenez soin de vos clients ! 2023 pourrait bien nous jouer des tours !
Roland Motte