hangers-1850082.jpg

Sauter sur l’occasion

Dans le cahier de Tendances 2022 réalisé par l’Agence CARAMEL pour le compte de l’ISCJ, au sein du thème «MANGROVES» sont mis en avant les éléments suivants :
« Faire de nos déchets de nouvelles ressources », « Repenser la société de l’abondance »
Voici quelques exemples glanés à travers l’Europe et qui mettent en application ces nouvelles habitudes de consommation.

Sauter sur l’occasion
(En 2019, 2 Français sur 5 ont acheté un vêtement d’occasion)

Berlin l’occasion à la mode
Dans le magasin à l’enseigne Karstadt, s’est ouvert le premier Pop-up store de seconde main qui est géré par la ville. Sur une surface de 660 m2 au sein du point de vente, sont proposés des meubles, des vêtements, des appareils électroniques et des objets de décoration qui sont tous d’occasion. Pour la ville cette boutique du futur permet à la fois de réduire le gaspillage et de proposer des produits moins chers aux consommateurs. Avec le recyclage, Berlin aspire à devenir « ville zéro déchet » en 2030.

La Suède Championne du monde du recyclage et de l’occasion !
En 2015, dans la ville d’Eskilstuna s’est ouvert le premier centre commercial au monde, le Retuna °Aterbruksgalleria, dans lequel ne sont proposés que des produits recyclés ; accessoires de décoration, vélos, meubles, vêtements, jouets, …
Les objets après avoir été collectés par la mairie, sont réparés ou transformés par des travailleurs sociaux, avant d’être commercialisés dans l’une des 14 boutiques du centre. Ce centre commercial propose aussi un restaurant Bio, et un centre éducatif pour apprendre à faire son propre shampooing, ou sa lessive.



Et la France ?
L’article 5 de la Loi sur l’économie circulaire interdit la destruction des invendus non alimentaires à partir de 2022. Ce marché est estimé à 7 Milliards d’€ en 2019 (source Xerfi, IFM).
En 2020 les achats en ligne de produits d’occasion étaient de 9% pour 3% en 2017 (source Foxintelligence).
Fort de ces chiffres et surtout de leurs évolutions en peu de temps, jusque-là habitués à ne vendre que des produits neufs, de nombreux distributeurs s’intéressent à ce nouveau marché. De « DARTY Occasion » et « FNAC 2ém vie » en passant par des corners dédiés dans certains LECLERC « LECLERC Occasion », « U Occasion »…tout cela parce que l’occasion répond pour le consommateur à deux préoccupations, d’une part l’environnement et d’autre part le pouvoir d’achat.
Nos meubles, vêtements et autres objets du quotidien, hier destinés à finir leur vie en déchèterie, seront-ils demain, après avoir été recyclés et transformés, installés au sein de notre salon ou dans notre dressing ?
C’est en partie probable, et ceci explique le développement rapide des univers qui leur est consacré aussi bien sur les sites d’e-commerce qu’au sein des magasins physiques.

Pierre HERVET