home-delivery-food-during-virus.jpg

Livraisons à domicile !

Cajoo, Deliveroo ou Uber Eats… Et de nouvelles Start-Up se développent dans le monde entier, pourquoi donc ? Pour livrer dans un délais défiant toute concurrence, 15 à 30 minutes pour recevoir ses courses à domicile.
Lors de sa dernière intervention pour l’ISCJ, en juin dernier, Roxane BACHE nous faisait prendre conscience de l’évolution des livraisons à domicile.
Les confinements et la pandémie ont accéléré un phénomène déjà en route. La livraison sur le pas de la porte est devenue incontournable.
Et en prime, qu’il s’agisse de ventes en ligne ou de ventes à emporter, nous ne souhaitons plus attendre pour obtenir un produit.


Les longues heures passées dans la file d’attente à la caisse des supermarchés ou des jardineries ne sont plus compatibles avec la rapidité et la facilité qu’imposent nos modes de vie et nos sollicitations actuelles.
En 2019, 30% des foyers français se faisaient régulièrement livrer des repas à la maison. On peut penser que c’est encore le cas aujourd’hui. A cela s’ajoute la rapidité.
Comme d’habitude, l’alimentaire va normaliser le marché, et nos consommateurs risquent d’attendre le même service pour les commerces non alimentaires comme… Le jardin ! Livraisons à domicile, le plus rapidement possible, et de façon éthique, voilà le challenge que nous devrons atteindre pour satisfaire la demande de nos clients finaux.
Pour le végétal, nous n’y sommes pas encore, mais nous allons devoir nous en approcher, en commençant « step by step ». Pour les points de vente physiques, l’attente en caisse n’est plus de mise. A l’heure du click and collect, une minute en caisse deviendra insupportable, ce qui risque de tendre les relations entre l’hôtesse ou l’hôte de caisse et les clients. La livraison à domicile devient progressivement la norme, et ce service devra être intégré dans la logique produit. Que l’on soit distributeur ou producteur, pour toucher les jardiniers amateurs, va falloir trouver un drone, un vélo, une camionnette ou un 39 tonnes (Électrique ou à Hydrogène !) pour garantir les livraisons à proximité du jardin de nos clients. Et le côté « durable » ne sera pas laissé de côté… Cartons d’emballage et pots de culture biodégradables, suppression du plastique, véhicules verts…
Pour la plupart d’entre nous, le challenge parait insurmontable. Peut-être, mais notre mode de réflexion doit prendre en compte ces différents critères.
Les brainstormings au sein des entreprises n’auront plus tout à fait le même goût. Nous allons intégrer ces trois nouveaux critères, si, d’aventure, ce n’était pas encore fait :
Livraisons à domicile, le plus rapidement possible, et de façon éthique.
Bon ben… Y’a plus qu’à !!!

Roland Motte.