Recycler, Transformer, Réutiliser

HIPLI®, pi hourra !
Une start-up Française a inventé le colis réutilisable jusqu’à cent fois avec un système de consigne, soit environ 25 kg de déchets de carton évités.
Le développement de l’e-commerce entraine une surconsommation de cartons, destinés à emballer et protéger les produits qui sont expédiés par les différents sites.
Le principe pour cette start-up, consiste à passer un accord avec des commerçants partenaires qui achètent des colis Hipli® et effectuent leurs expéditions avec ce dernier. Le consommateur lorsqu’il reçoit sa livraison, au lieu de jeter le carton d’emballage, le plie et le glisse dans une enveloppe préaffranchie intégrée, ainsi ce dernier retourne auprès de l’e-commerçant via la Poste. Chaque colis intègre une puce RFID permettant de le scanner à son départ et à son retour. En fin de vie, le plastique du colis, après une centaine d’utilisation, sera recyclé et transformé par deux entreprises Françaises.
Depuis juillet 2020, plus de quatre-vingts marques proposent déjà le colis Hipli®.

Des bouteilles en plastique contre un ticket de Métro
A Rome, les usagers des transports en commun peuvent désormais échanger des bouteilles en plastique contre des tickets de métro. Trois stations de la capitale Italienne bénéficient de ce dispositif, les Romains peuvent déposer leurs bouteilles dans des bornes prévues à cet effet. Chaque bouteille rapporte 5 centimes d’€, le titre de transport coûtant 1,50 €, il faut donc trente bouteilles pour faire un voyage gratuit dans le métro.



Et la France dans tout cela ?
En 2019, le taux de recyclage des emballages ménagers a été de 70%, soit 3,6 Milliards de tonnes (+ 104 000 Tonnes par rapport à 2018). Ce qui a évité l’émission de 1,6 million de Tonnes d’émission de CO2 !
Chaque Français trie en moyenne 55 kilos d’emballages par an, dont 23 Kilos d’emballages en papier, carton, aluminium et plastique, et 32 kilos d’emballages en verre. (Source CITEO)



Tous les fabricants et distributeurs s’y mettent
Les exemples dans ce domaine sont nombreux et se multiplient, des exigences des distributeurs pour leurs MDD, aux initiatives des fabricants, tous recherchent des emballages plus vertueux, recyclables ou compostables. Parmi les dernières nouveautés en ce domaine (et la liste n’est surement pas exhaustive) !

ELSEVE depuis fin 2020, la totalité des flacons de shampooings et démêlants sont fabriqués avec 100% de plastique recyclé et recyclable de qualité alimentaire, soit 750 tonnes de plastique vierge économisées.

SAVEOL a fait passer toute sa gamme de tomates cultivées sans pesticides et sa fraise Label Rouge® dans des barquettes 100% en carton certifié FSC et 100% recyclables.

AUCHAN vient de supprimer le plastique de ses barquettes de poissonnerie et boucherie Libre-Service (55 millions d’unités par an). L’enseigne a opté pour un polymère issu de déchets de canne à sucre. Ainsi barquettes, films et étiquettes peuvent aller au compost avec les déchets végétaux.
Alors au-delà des obligations imposées par la Loi anti-gaspillage promulguée en 2020, la réduction des déchets devient un impératif pour tous fabricants ou distributeurs, et à nous simples consommateurs d’accompagner ce mouvement qui va dans le sens de l’histoire en triant tout simplement nos déchets afin qu’ils soient réutilisés !
Cela ne paraît pas si compliqué !

Pierre HERVET