Interview INEDIS


Chaque mois, nous mettons en avant un adhérent de l’Institut, en ce mois de Mai, nous avons demandé à Corinne ZECCHINI, Directrice INEDIS Service, Agence de Communication de la Centrale INEDIS, (www.inedis.fr) de nous présenter son entreprise et de nous expliquer son intérêt pour l’ISCJ.

 

1/ POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE ENTREPRISE. 
Depuis 1990, INEDIS est une Centrale de référencement et de services qui œuvre dans la distribution spécialisée Nature / Jardin et depuis 2017 dans le secteur de la pêche. Chaque adhérent, et ils sont près de 400, reste indépendant dans la gestion de son point de vente. Nous proposons 3 enseignes nationales, France Rurale pour le réseau Lisa, Les Compagnons des Saisons pour les Jardineries, et Territoires Nature pour fédérer les indépendants spécialisés en pêche et chasse. La Centrale propose tous les services de l’achat référencement, à la communication, en passant par l’animation et le suivi des réseaux de magasins.

2/ SES SPÉCIFICITÉS, SES SAVOIR-FAIRE
Une couverture nationale au travers de ses différentes enseignes ou de magasins gérés en nom propre, et ce sur 3 types de commerce, Lisa, Jardinerie, Pêche. Un groupe d’envergure nationale, avec une présence locale, et une adaptation de son offre en fonction de la superficie des points de vente (de 150 m2 à 10 000 m2), mais aussi de la spécialisation et de l’implantation géographique de ceux-ci. Enfin, INEDIS est la seule Centrale jardin, qui avec une plateforme en Belgique, propose un approvisionnement direct de végétal produit dans le nord de l’Europe, Pays-Bas, Allemagne, Danemark,… , et ce à des coûts extrêmement compétitifs du fait de la maitrise totale de la logistique en interne et des achats directs à la production.

3/ CE QUE VOUS APPORTENT LES RENCONTRES DE L’ISCJ. 
Un regard et une analyse sur les tendances c’est le premier intérêt de l’ISCJ. Il est indispensable dans notre métier d’anticiper les attentes et les besoins des consommateurs. L’ISCJ nous aide énormément en ce domaine. Il est aussi intéressant de pouvoir comparer les tendances annoncées et la réalité du terrain via les remontés des magasins. Enfin, il est aussi important de pouvoir échanger, lors des journées de rencontres, avec d’autres intervenants du marché du jardin, tels que d’autres distributeurs, des fournisseurs, ou des consultants.

4/ COMMENT UTILISEZ VOUS LES TENDANCES PROPOSÉES PAR L’ISCJ ?
Nous traduisons les tendances révélées par l’agence CARAMEL directement sur nos supports de communication. Par exemple, nous avons repris des thèmes proposés sur les plantes exotiques sur des carnets de tendances, et nous essayons de traduire ces tendances aussi bien sur la forme (Sélection des thèmes) que sur le fond (Choix des produits en communication).


5/ QUEL EST VOTRE RESSENTI DU MOMENT ? OU VOTRE COUP DE CŒUR DU JOUR ?
L’année 2020, malgré tous les aléas (pandémie, périodes de confinement) a été une bonne année pour les magasins, qui ont vu de nouveaux clients les fréquenter. Je pense que le phénomène va se poursuivre en 2021 et les années suivantes. Effectivement nous sommes dans une période où les consommateurs souhaitent, mieux protéger leur environnement, connaître l’origine des produits qu’ils consomment (circuits courts, productions locales) et se recentrer sur la maison et le jardin en période de pandémie. Ceci explique en grande partie, les très fortes évolutions des univers potager, et loisir plein air que nous avons connu en point de vente. La COVID 19 a été très certainement un accélérateur de l’évolution des habitudes de consommation que nous observions depuis quelque temps !