Interview Goizper Matabi


Chaque mois, nous mettons en avant un adhérent de l’Institut, en ce mois d’Avril, nous avons demandé à Michel LEGEMBRE, Directeur National des Ventes de la société GOIZPER/MATABI,(www.goizper.com) de nous présenter son entreprise et de nous expliquer son intérêt pour l’ISCJ.

 1/ POURRIEZ-VOUS NOUS PRESENTER VOTRE ENTREPRISE.

Implantée dans la province de Guipúzcoa au Pays Basque Espagnol, la société GOIZPER/MATABI est issue du plus grand mouvement coopératif industriel européen. Elle a connu une importante croissance depuis 1959, notamment grâce à sa division Pulvérisation. Nous exportons 75% de notre production dans plus de 100 pays dans le monde. En Europe, nous sommes le premier fabricant de pulvérisateurs manuels.
 
2/ SES SPECIFICITES, SES SAVOIR-FAIRE
Notre devise « L’allié expert, la pulvérisation précise » répond à une large expérience de plus d’un demi-siècle.
Nous sommes experts en matière de conception, fabrication et commercialisation de pulvérisateurs manuels, électriques et poudreuses, destinés à différents marchés :
 
• Jardinage, Espaces Verts, Agriculture
• Industrie : Construction/BTP, Automobile, Nettoyage et Désinfection professionnelle),
• Santé Publique (Contrôle des vecteurs) et Hygiène animale…



3/ CE QUE VOUS APPORTENT LES RENCONTRES DE L’ISCJ.
L’Innovation est l’un des piliers de la stratégie de GOIZPER/MATABI, l’objectif étant de développer des pulvérisateurs qui intègrent nouveautés et améliorations mais aussi qui répondent aux attentes de nos différents marchés en termes de design.
Nous investissons chaque année plus de 3% de notre CA sur la partie Recherche et Développement. Concernant la partie Jardin, une partie des gammes que nous commercialisons ont été développées en anticipant les tendances du marché Grand Public. L’ISCJ, au travers de sa collaboration avec l’agence CARAMEL nous apporte les éléments de réponses nécessaires sur les futures tendances et l’évolution des consommateurs afin d’adapter nos gammes et notre communication.


4/ COMMENT UTILISEZ VOUS LES TENDANCES PROPOSEES PAR L’ISCJ ?
GOIZPER/MATABI dispose de son propre centre de recherche. L’équipe R&D travaille en collaboration avec les équipes de ventes et Marketing afin de développer des produits adaptés qui ont un potentiel commercial.
Les tendances proposées par l’ISCJ font partie des outils qui accompagnent notre réflexion. La France est considérée comme un marché précurseur en Europe, nous sommes très attentifs à son évolution.
A titre d’exemple, je pourrais citer l’abandon du plastique sur nos emballages avec l’utilisation de carton labélisé FSC ou l’évolution des couleurs de nos gâchettes « Trébol » pour être en phase avec les tendances de 2021.


5/ QUEL EST VOTRE RESSENTI DU MOMENT ? OU VOTRE COUP DE CŒUR DU JOUR ?
La période est compliquée avec la crise sanitaire actuelle. Les Français se réinvestissent dans le Jardin car c’est un loisir qui permet de s’extraire du quotidien. Nous connaissons une hausse importante de la demande sur nos produits et nous avons dû modifier notre façon de travailler : protection des salariés, adaptation de la production et de la logistique, maintien du niveau de service à nos clients…  Pour répondre à cette situation inédite, je suis admiratif des efforts et de la collaboration déployés par les industriels et les distributeurs pour accompagner la mutation et le développement de ce marché.