GAZ à tous les étages


Augmentation régulière et inéluctable des températures moyennes sur toute la planète, avec ses conséquences que sont, le dérèglement climatique, la hausse du niveau des océans, la succession des périodes de sécheresse ; c’est le sort qui nous est réservé !

Si nous écoutons certains spécialistes le retour en arrière n’est déjà plus possible ou bien à changer immédiatement nos habitudes de consommation en limitant drastiquement, voire en stoppant totalement, nos émissions de carbone.
Face à cette situation les idées les plus folles, mais dont certaines nous sauveront peut-être du désastre annoncé, fleurissent telles que celles qui consistent à absorber, ou à capturer et à isoler, le CO2.

Les petits Suisses ont pleins d’idées
Ainsi, la société CLIMEWORKS a mis au point de puissants ventilateurs destinés à aspirer l’air afin de capturer le dioxyde de carbone. L’air récupéré est ensuite injecté dans le sous-sol dans des failles profondes. Au contact des roches basaltes, cet air se minéralise en moins de deux ans. Reste une inconnue d’importance, avec une interrogation sur les conséquences d’une telle opération à long terme.

L’Université d’HARVAD cherche encore, et encore….
Le physicien Russel SEITZ propose d’introduire des microbulles contenant du latex ou du polystyrène dans les océans afin d’augmenter la réflectivité de leurs surfaces. Ceci permettrait de faire baisser la température de l’eau, et de provoquer une plus grande absorption de CO2 (Le CO2 est plus soluble dans l’eau froide). Les contradicteurs à cette proposition mettent en avant qu’une telle opération aurait au moins deux effets négatifs.
•    Une perturbation de l’accès à la lumière et à l’oxygène pour les espèces vivants sous la surface de l’océan
•    Une acidification de l’eau de mer qui menacerait l’écosystème



Les USA font aussi preuve de créativité
Selon l’ONG, US PROJECT VESTA, en recouvrant 2% des plages de la planète d’OLIVINE, ceci permettrait d’absorber l’équivalent de la totalité des émissions humaines annuelles de CO2. L’Olivine est une pierre précieuse volcanique de couleur verte, que l’on trouve en particulier sur l’ile de la Réunion ou à Hawaï.
Cette pierre une fois réduite en poudre serait épandue sur les plages, où sous l’action des vagues, et après une réaction chimique au contact de l’eau, elle serait consommée par différents organismes marins, et transformée en coquillages ou structures coralliennes qui absorberaient le CO2. Pour l’ONG, 1 Tonne d’Olivine, permettrait l’absorption de 1,25 Tonne de CO2.

Sacré Bill !!
Le célèbre Bill GATES va financer un plan d’obscurcissement du soleil pour sauver la race Humaine. Il accompagne financièrement le projet de l’université d’HARVAD, qui pense que le réchauffement climatique pourrait être stoppé en pulvérisant dans l’atmosphère des particules qui réfléchiraient les rayons du soleil pour les empêcher de rejoindre la terre. La SWEDISH SPACE CORPORATION va aider les chercheurs sur ce projet, et prévoit de lancer un ballon près de la ville arctique de KIRUNA en Juin 2021. Ce dernier transportera 600 kg de matériel à 20 Km de hauteur, avant de lancer dans l’atmosphère ces particules.
De très nombreux détracteurs pensent que cela aura de graves conséquences, considérant qu’il s’agit d’une expérience de changement de normes sociales et de franchissement d’une ligne rouge.

Alors, si BILL GATES, avec sa fondation subventionne de très nombreux projets, en particulier dans les pays les plus pauvres de la planète (Vaccination, Accès aux toilettes, etc.) joue-t-il avec le feu avec ce projet ?

Du sable vert sur nos plages, des particules de latex dans l’eau de mer et un Bill GATES sauveur de l’Humanité, l’avenir nous dira, si ces choix audacieux permettront de sauver le monde de la catastrophe annoncée !

Pierre Hervet.