Journées des Collections
Certains d’entre vous étaient présents sur place, avec des stands ou dans les allées. Le grand rassemblement de la distribution jardin a eu lieu à Marseille, parc Chanot les 28, 29 et 30 mars derniers.
L’occasion de rencontrer notre président, Guillaume Paszula sur son stand EVADEA et de l’interroger sur le lien possible entre l’ITJ et les JDC…
Guillaume, pourrait-on faire un lien entre l’ITJ et les JDC
Les JDC rassemblent près de 500 fournisseurs et producteurs et sont réservés aux professionnels. C’est le rendez-vous incontournable de notre profession. L’organisation est parfaite, comme à l’accoutumé ! Cette rencontre est idéale pour rencontrer et échanger avec toute la profession.
L’ITJ pourrait participer en tant qu’association à ces journées. Lors d’une précédente édition, chaque adhérent de l’ITJ avait d’ailleurs un affichage pour indiquer son appartenance à l’association. Cette solution permet de promouvoir aussi nos actions et nous offre une meilleure visibilité sur le salon.
Ce salon permet aussi de voir concrètement les évolutions annoncées lors de nos journées tendances de janvier. En faisant le tour du salon, et avec notre meilleure maitrise des tendances, on peut voir certains éléments qui correspondent à ce que nous avons étudié au sein de l’ITJ.
Aux JDC, on peut aussi découvrir les produits qui seront sur le marché l’an prochain. Les JDC sont donc un bon complément aux travaux réalisés à l’intérieur de l’ITJ.
Serait-il possible de créer une relation plus forte entre l’ITJ et les JDC ?
Au-delà des affichages que nous avions réalisés sur les stands pour indiquer notre appartenance à l’ITJ, il semblerait logique de montrer notre unité lors de cette manifestation.
C’est déjà le cas pour Génération Jardin. Ce groupement de fournisseurs du jardin mutualise ses moyens pour avoir une visibilité plus forte lors des JDC.
En tenant compte de l’avis de nos adhérents, nous pourrions rencontrer Jean Luc Garnier, l’organisateur des JDC, afin de trouver le moyen de mettre en avant l’ITJ. Nous pourrions rassembler plusieurs stands de nos adhérents ensemble ou même proposer une mini-conférence pour expliquer les travaux de l’ITJ. Cette idée pourrait être étudiée lors de notre prochaine rencontre en juin…
Roland Motte