Les 4 tendances 2025
Dans le book des tendances que vous avez reçu, vous découvrirez les 4 tendances principales sur lesquelles nous nous sommes appuyées pour alimenter nos recherches :
- Équilibre
- Jardin des fragrances
- Moissons
- Règne végétal
Découvrez ces tendances sur notre site…
Equilibre
Malgré cette tendance à la frugalité dans la production, il existe toujours un désir de célébrer et de tirer plaisir à manger, boire et se divertir, notamment pour pallier un sentiment de fatigue plus globale.
En réponse aux multiples crises, la notion de confort doit être réinventée.
Entre rayons vides et flambées de factures d'énergie, les consommateurs ont pris conscience que la pénurie pouvait atteindre leur vie quotidienne.
La crise de l'approvisionnement en matières premières et la crise climatique viennent remettre en jeu la notion d'abondance de confort jusqu'ici évidente.
Jardin des fragrances
L'anthropologue Stefano Boni analyse nos pertes de sens et l'incidence que ça a sur notre quotidien.
Selon lui, l'humain se repose maintenant principalement sur les sens qui fonctionnent mais sans exiger une application holistique : la vue et l'ouïe.
Le toucher n'est plus curieux, le goût et l'odorat sont mis de côté dans un monde de plus en plus digital.
Dans ce contexte, la sensorialité n'est plus que virtuel et nous éloigne d'un ressenti immersif total dans notre monde.
De nouvelles expériences mêlant transmission des connaissances et pratiques créatives pourront favoriser une stimulation et une reconnexion à nos sens.
Moissons
Les contraintes liées à l'inflation vont continuer à peser sur les bénéfices, exacerbées par les événements géopolitiques et les perturbations des chaînes d'approvisionnement liées au climat.
La concurrence sur les coûts va devenir encore plus difficile qu'aujourd'hui.
Comme antidote aux difficultés économiques, sociales et environnementales croissantes, les individus développent un sens radical de l'espoir.
Plus généralement, sous l'effet de l'augmentation du coût de la vie dans le monde, les individus ont tendance à choisir de rester optimistes, coûte que coûte !
Règne végétal
Les individus sont en quête d'espoir réaliste, de promesses réalisables, pour retrouver confiance. Ils acceptent pour cela de reconnaître les failles et les vulnérabilités humaines. Entre les enjeux écologiques et socio-économiques, on se réconcilie avec une réalité et sa complexité.
Un démantèlement dans notre rapport à la « nature » va également favoriser un changement de hiérarchie d'échelle et de posture.
Accepter notre propre soumission à celle-ci nous amène à un besoin de personnifier ce rapport par une nouvelle gouvernance.
« Il est temps de recalibrer la contribution de la conception centrée sur l'humain au-delà de la consommation et vers la durabilité. Cela nécessite un changement de paradigme, un changement qui décentre l'humain. »
Martin Tomitsch, Madeleine van Venetie, Mélinda Gaughwin, designers et professeurs à l'Université de Sydney, août 2022