X, Y, Z… Et après ?
Pour comprendre les relations entre les individus, il est nécessaire de bien comprendre les générations. Et c’est le premier sujet de ce Guide des Consommateurs Jardin 2023.
Vous avez sans doute lu dans les sondages, sur ou dans les articles de prospections, les envies et motivations des différentes générations…
En fonction des tranches d’âge, les ressentis ne sont évidemment pas tout à fait identiques. Les anciens ont, par exemple, une approche bien différente face à la motivation professionnelle. Si, par le passé, le travail passait avant la vie de famille, aujourd’hui, les temps ont changé et on parle même de retraite à 30 ans, ou de grande démission.
Les générations peuvent souvent être présentées comme des caricatures d’une époque, il n’empêche, de grandes tendances voient le jour et nous devons nous en imprégner pour adapter notre management au quotidien.
Mais tout n’est pas si net ! Les tranches d’âge cataloguées peuvent parfois migrer vers des mélanges surprenants ! On a tendance à considérer les anciens bien loin des nouvelles technologies, difficilement capable de gérer les connections sur les réseaux sociaux. Oui… Et non ! On parle aujourd’hui aussi de Sellennials, un mélange de Séniors et de Millennials. Ils ont plus de 60 ans, mais ils sont aussi geeks et à l’affut du dernier portable ou de la dernière caméra connectée. Ils sont très sensibles aux avis laissés sur Internet et décident de leurs achats au chaud, sur leur canapé.
Vous voyez que tout le monde ne rentre pas dans une case précise, nous avons quelques adaptations à comprendre.
Et pour en savoir plus, nous avons l’avis d’une ancienne sportive, Championne du Monde de Handball et devenue coache dans le plus grand Club d’Europe. Même dans le sport, le management est obligé de s’adapter…
Un autre témoignage un peu plus ‘jardin’ cette fois, avec le patron d’une startup, lancée pendant la Covid pour répondre aux attentes des jardiniers très amateurs !