GRANDIFLORA
Dans le cadre de la mise en avant de l’un des adhérents de l’Institut des Tendances Jardin, nous avons demandé ce mois-ci à PASCAL RENAUD, créateur de la société GRANDIFLORA de nous présenter son activité, et sa société et de nous indiquer l’Intérêt qu’il trouve à participer aux travaux de l’Association.
ITJ : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise.
PR : J’ai créé Grandiflora en janvier 2010 à la suite d’un parcours professionnel ponctué de plusieurs expériences riches dont 10 ans au Royaume -Uni, de 1993 à 2002.
Cette expérience outre-manche m’a permis d’observer un marché ayant une certaine maitrise de la distribution du végétal avec trois axes forts :
• Un marché d’indépendants dont certaines structures sont très orientées vers le végétal tels que des producteurs détaillants comme Bridgemere Nurseries, Coolings Nurseries, Woodcote Green Nurseries, …
• Un consommateur passionné entrainant les médias à exploiter cet intérêt. Depuis l’apparition de la télévision dans les années 60, l’émission de la BBC, Gardeners World, accompagne les jardiniers en « prime time » le vendredi soir pour les guider dans le jardinage du week-end.
• La force des paysagistes et surtout les défis de la conception de jardin parfaitement illustrée avec les jardins éphémères présentés au RHS Chelsea Flower Show.
ITJ : Ses spécificités, ses savoir-faire ?
PR : Je suis revenu en 2003 en France avec l’objectif d’observer l’organisation de notre marché.
Petit à petit le projet a vu le jour de réunir sous une même structure les trois axes (Conception, distribution, communication) avec le végétal pour ligne de conduite :
• Accompagner le client dès « la page blanche » ! Grandiflora Paysage crée des jardins et donne au végétal toute sa place. Nous mettons en avant une approche écologique avec « la bonne plante au bon endroit » relayé sous une marque le JBC - Jardin Basse Consommation, clin d’œil au BBC qui ne parlait en 2009 et 2010 que des bâtiments !
Le bureau d’étude Grandiflora Paysage conçoit des jardins pour répondre à l’attente des consommateurs. Nous avons été récompensés en 2016 par le Prix du public aux Victoires du Paysage.
Le Courtil – Pornic - conception et réalisation Pascal Renaud – Grandiflora Paysage – été 2012 – primé aux Victoire du Paysage 2016 (Prix du Public et médaille d’argent des jardin de plus de 500m²)
Terrasse à La Baule – conception et réalisation Pascal Renaud – Grandiflora paysage – Juin 2021
• Proposer une diversité végétale dans des structures adaptées et répondant à la demande actuelle du consommateur : production locale et circuit court.
Grandiflora a racheté les Pépinières Gicquiaud (Guérande- 44) en 2013. Les pépinières Gicquiaud offrent l’une des gammes végétales les plus larges proposée en France sous une même structure. Depuis nous avons ajoutés deux autres pépinières à notre entreprise : les pépinières Renaud (Vertou - 44) et les pépinières Poupard (St Gildas des Bois - 44). Les plantes proposées dans nos pépinières sont disponibles pour une petite partie sur notre site de vente en ligne www.grandiflora.fr.
Pépinières Gicquiaud – site de production de Kerroux
Pépinières RENAUD – Site de vente et de production - Vertou
• Guider et inspirer nos clients dans leur jardin par des vidéos hebdomadaires via les réseaux sociaux et notre chaine YouTube « pépinières Grandiflora »
ITJ : Qu’appréciez-vous dans les journées de rencontres de l’ITJ?
PR : Un groupe réunissant l’ensemble des métiers touchant le végétal de près ou de loin et à la recherche d’une veille sur l’évolution du consommateur et de la consommation.
ITJ : Comment utilisez-vous en interne les tendances proposées par l’ISCJ (suite au travail réalisé et présenté par l’agence CARAMEL) ?
PR : Nous devons améliorer l’exploitation des informations pour les transmettre en interne aux services qui peuvent les exploiter (R&D, vendeurs et concepteurs paysagistes).
Pour le moment, c’est essentiellement un apport pour m’aider à poser ma stratégie court, moyen et long terme. Le meilleur exemple est la présentation des Métavers lors de notre dernière session !
ITJ : Quel est votre ressenti du moment ? Comment voyez-vous l’évolution du marché jardin après deux années consécutives exceptionnelles ?
PR : Je suis dans l’observation de l’évolution des modes de vie.
Quelles vont être la place du télétravail et la recherche de flexibilité dans l’organisation de la semaine ? La recherche du jardin en banlieue sera-t-elle plus forte que le temps de transport pour rejoindre son lieu de travail ?
Je suis convaincu, et le marché anglais est un exemple, qu’il y a plus de dépenses récurrentes sur une parcelle de 2 000m² divisé en 4 lots de 500m² qu’un seul jardin. La gamme évolue de la plante de haie traditionnelle vers la plante grimpante installée sur panneaux grillagés, du fruitier libre au fruitier palissé ou en fuseau,…
En l’an 2000 le jardin était la 2ème pièce de la maison en Angleterre et la 5éme en France. J’ai bon espoir que nous allons grignoter quelques places et la pandémie aura été un accélérateur.